December 12, 2024

Tannochbrae

Built Business Tough

Quelle cage pour votre oiseau ?

Image result for Quelle cage pour votre oiseau ? .

Le choix d’une cage pour votre oiseau est très important. En effet, il s’agit d’une habitation dans laquelle votre oiseau compte vivre pour une durée non déterminée. Dès lors, il faut savoir qu’une cage est avant tout un lieu de vie où votre oiseau mange, dort, prend son bain ou fait sa toilette. Il ne s’agit alors nullement d’un lieu où il devrait se retrouver enfermé. Alors, quelle cage choisir pour votre oiseau ?

D’abord, choisir une taille convenable

Pour bien choisir la cage de chant pour votre oiseau, il est important d’opter pour une grande cage au niveau de la longueur plutôt qu’en hauteur. L’objectif, c’est d’offrir à votre oiseau plus de liberté, car un oiseau en liberté a besoin de plus d’espace pour circuler et voler. Veillez alors à bien choisir la cage si l’on sait que l’oiseau va y figurer presque tout le temps. Si vous avez un petit oiseau, pensez à opter pour une cage de taille moyenne, car il risque de se perdre. Par exemple, pour un canari seul, vous pouvez opter pour une cage minium de 40 x 20 x 30 cm. Pour un couple de canaris, vous pouvez opter une cage de minimum de 60 x 40 x 50 cm.

Concernant la forme, vous n’avez pas vraiment besoin de vous en faire. Tout va dépendre du choix dont vous disposez lorsque vous visitez les cages dans les animaleries. Cependant, vous pouvez aller directement vers les formes carrées, rondes ou rectangulaires.

Comment accessoiriser votre cage à oiseau ? 

Après avoir choisi une cage de chant, il est nécessaire de l’aménager avec plusieurs accessoires afin de mettre à l’aise votre oiseau. Parmi les accessoires les plus en vue, nous avons :

  • La mangeoire :

Le mieux serait de miser sur les matériaux en plastique ou en inox. Le mieux serait aussi d’avoir en même temps une mangeoire en graines et une autre pour les fruits et légumes. Dans le cas où vous avez un couple d’oiseaux et que vous n’êtes pas sûr que le male et la femelle s’entendent rapidement, le mieux serait de rajouter une troisième mangeoire, car le male pourrait empêcher à la femelle de se nourrir.

  • Les abreuvoirs : 

Il existe plusieurs types d’abreuvoirs : les modèles ouverts type bol, les abreuvoirs à siphon ou encore les abreuvoirs à bille.

Le plus souvent, il faut dire que ceux qui apprennent le plus souvent vite à s’en servir. Cependant, si vous avez des doutes, vous pouvez installer d’abord un abreuvoir ouvert le temps qu’il s’y habitue.

  • Les perchoirs :

Pour le bien-être de votre oiseau, le mieux serait de disposer d’au moins trois perchoirs dans la cage de chant. Il pourra ainsi voler d’un endroit à un autre en encombrer l’espace. Notez qu’il existe trois types de perchoirs :

  • Les perchoirs en plastique qui ont pour avantage d’être plu hygiéniques.
  • Les perchoirs en Flex de Ferplast qui réduisent le risque d’irritation sur les pattes de l’oiseau.
  • Les perchoirs en bois qui sont particulièrement agréables pour les pattes de l’oiseau.